ALEX : 06 03 62 36 53 | MARTIN : 06 71 43 51 65 contact@ogham-arboristes.fr
Sélectionner une page

À Propos

C’est nous derrière Ogham

Clique sur ma photo pour en apprendre davantage sur moi

ALEX
06 03 62 36 53

Présentation Alex Photo

MARTIN
06 71 43 51 65

Présentation Martin Photo

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la Nature, les plantes, les arbres, être dehors sous différentes météos et odeurs au grès des saisons. Après mon BAC j’ai obtenu un BTSA Aménagements Paysagers réalisé en apprentissage entre le CFPPA de Tours-Fondettes et mon maître d’apprentissage situé en région parisienne à Orly.

Cette première expérience professionnelle a été très enrichissante sur la gestion des contraintes en ville qu’elles soient au sol ou situées à plusieurs mètres de hauteur sur des terrasses, j’ai également eu la chance de passer du temps en bureau d’étude et de réaliser des plans d’aménagement de jardins et surtout d’aménagement paysager de terrasses.

Après l’obtention de mon diplôme en 2007 je me suis installée en Bretagne à côté de Rennes où je suis devenue la gardienne et gestionnaire d’une propriété privée avec un parc à l’anglaise de 8 hectares jusqu’à sa vente en 2014. Ce fût une expérience professionnelle très privilégiée et magique !

De 2009 à 2021, j’ai également travaillé dans une entreprise de paysage-élagage à différentes fonctions. J’ai commencé en tant que secrétaire, puis j’ai repris en tant qu’ouvrière puis responsable de l’équipe d’entretien de jardins. J’ai passé mes derniers temps dans cette entreprise en alternance entre mes responsabilités administratives, d’ouvrières et responsable de chantier. J’allais également de temps en temps à la rencontre des clients pour la réalisation de quelques devis.

Les derniers mois passés dans cette dynamique ont développé chez moi l’envie de passer plus de temps avec le public afin de partager mes connaissances et de sensibiliser davantage autour de pratiques plus respectueuses voir alternatives pour l’arbre et aussi parce qu’il y a urgence à sensibiliser sur l’intérêt dominant des arbres pour notre futur.

Et j’ai rencontré Martin ! Il m’a fait découvrir une formation qu’il avait entamé : le CQP EGA (Certificat de Qualification Professionnel pour Educateur Grimpe d’Arbre). Le concept m’a immédiatement conquise. Il m’était possible d’apprendre à grimper dans les arbres et en plus de devenir animatrice, d’encadrer jusqu’à 8 personnes et ainsi de leur faire partager cette joie que d’aller à la rencontre d’un arbre en arbosanteur !

J’ai saisi la première occasion pour débuter la formation du CQP EGA en septembre 2021 et j’ai obtenu mon diplôme en novembre 2022.

C’est dans cet intervalle de formation que nous avons saisi l’opportunité de nous associer moi et Martin pour créer l’entreprise Ogham (qui est le nom de l’alphabet antique druidique).

Ogham est né de cette volonté de partage et de transmission de nos connaissances, de notre savoir-faire, de notre passion et éthique respectueuse envers le végétal, ET de nous-mêmes !

Alex | OGHAM

Après le passage de mon bac littéraire j’ai rapidement été attiré par le métier d’arboriste grimpeur, un métier en extérieur, physique et au contact de ces êtres vivants magiques que sont les Arbres.

J’ai d’abord obtenu un BP Responsable de Chantier Forestier en 2015, qui m’a permis de commencer à développer mes connaissances sur l’arbre puis j’ai passé mon CS Taille et Soins des Arbres en 2016-2017. Dans la foulée j’ai également obtenu mon CQP de Cordiste.

Après mes premières expériences professionnelles j’ai rapidement ressenti le besoin de transmission de cette passion et de ces connaissances, que ce soit en grimpe ou sur le végétal.

En 2021 j’ai obtenu mon CQP Educateur Grimpe d’Arbre et j’interviens également en centre de formation pour former les futurs arboristes grimpeurs.

De ces passions communes avec Alex est née Ogham. L’envie de transmettre et de partager nos connaissances sur le végétal, défendre la place de l’arbre dans les jardins et en ville nous anime chaque jour.

Nous continuons également de nous former, de lire et d’observer afin de rester à jour sur nos connaissances et de proposer les interventions les plus adaptées.

Martin | OGHAM