C’est une question souvent posée. Mais aussi simple soit la question, la réponse ne l’est pas pour autant !
La taille s’adapte à l’environnement de l’arbre, à son essence, son modèle architectural, à son état sanitaire ainsi qu’aux contraintes de l’arbre concerné par la question.
Ici, on vous partage le cas de ce « jeune » frêne. Il aurait été placé dans un espace sans aucune contrainte ni attente à son égard, aucune taille n’aurait été demandée ni conseillée. L’arbre ne demande pas à être taillé, ce n’est pas « bon » pour lui contrairement à certaines croyances rurales.
Là, le houppier* du frêne se situe en proximité de plusieurs contraintes :
- limite de propriété,
- bord de route,
- poteau béton servant pour le réseau électrique mais également de lampadaire, la gaine du réseau électrique et du réseau P et T (signalés en rouge sur les photos avant la taille et en vert après la taille)
Dans notre approche d’arboristes, nous conseillons et mettons vraiment l’accent sur l’accompagnement de l’arbre avec son environnement le plus tôt possible.
Plus on s’y prend tôt, plus l’intervention est réduite en temps et donc moins onéreux pour le client.
Autre avantage, l’intervention est incontestablement mieux supportée intégrée par l’arbre.
Explications sur ce point :
- Plus on intervient tôt, plus les tailles se font sur de petites branches. Cela dépend évidemment des essences mais on ne recommande pas de tailler au-dessus de 10cm de diamètre afin que l’arbre puisse mettre en place son processus de recouvrement et protection suite aux tailles. Les zones coupées sont des zones d’entrées pour les parasites.
- Si on taille de petites branches cela nous demande moins de temps et de moyen (pas de tronçonneuse juste besoin de notre scie)
- En intervenant assez tôt, on peut accompagner l’arbre dans son développement et pratiquer des tailles de formation pour adapter la croissance de l’arbre aux contraintes. (sur ce point connaître le modèle architectural de l’arbre que l’on taille est important afin de ne pas tailler n’importe comment)
- houppier : ensemble des branches au-dessus du tronc